A l'occasion des Designer's Days 2014, L'agence F+P  et l'agence Gregory Lacoua associent leur regard le autour d'une réflexion sur le design et les sciences cognitives. Exposition présentée au Passage de Retz à Paris.

Regardez les choses en face, Ondule est un miroir attentif. Tant que vous êtes en mouvement, il reste flou. Pour faire le point sur soi, une seule possibilité : atteindre l’immobilité parfaite.

Prenez le temps, MidiàQuatorzeheure est une horloge indépendante.  Lisez l’heure à son rythme et glissez naturellement vers un autre espace-temps. 

Frottez vous à une nouvelle expérience, Nestor Bell est une sonnette d’entrée. Soyez attentionnés envers elle et  elle vous rendra service. Lustrez-la, faites-la chatoyer, elle se chargera de sonner de plus en plus distinctement et de prévenir son propriétaire de votre présence.

Combien de gestes effectuons-nous machinalement au cour d’une journée, sans même nous en rendre compte ? « lire l’heure, allumer la lumière, faire couler la douche, se laver, s’habiller, se regarder, presser un jus d’orange, boire du thé, mettre un manteau, éteindre la lumière, fermer la porte… »
Tout ces gestes sont des rituels automatisés, ancrés dans la programmation de notre cerveau.
Chacun de nous construit ses programmes à partir de critères personnels : perceptions sensorielles, compétences, environnement social … pour autant, une fois acquis, quelle conscience en gardons-nous ?Nous proposons une série d’objets domestiques fondés sur des critères qui vous seront peut-être étrangers. Pourrez-vous rompre avec vos habitudes ? Découvrir un nouveau sens à vos gestes ? Vivre l’expérience d’un Contre-Mouvement ? Notre idée du design ? la conscience de soi.